Colloque international
Bédéphilie et intermédialité
Angoulême — 3-4 avril 2024
Le colloque organisé à l'amphithéâtre du Nil les 3 et 4 avril 2024 a réuni une trentaine de chercheurs, pour explorer les liens entre bédéphilie et intermédialité. Il y a été question notamment au cours de trois tables rondes de la circulation des contenus de la bande dessinée entre les médias avant la seconde guerre mondiale, des liens entre bande dessinée et animation, mais aussi des nouvelles pratiques intermédiales adoptées ou subies par les autrices contemporaines à l'ère du numérique.
Le programme complet de l'événément peut être retrouvé sur le site du laboratoire CLIMAS :
A partir de janvier 2024, le site MediaBD va proposer une série d'entretiens avec des bédéphiles, acteurs historiques ou contemporains. Ces longs entretiens ont été préparés les étudiants des masters Edition, Illustration et Bande dessinée de l'université Bordeaux Montaigne.
La revue de la CIBDI, Neuvième Art 2.0, a publié un texte bilan du projet en ce début 2023, en revenant aussi bien sur les difficultés rencontrées, sur les succès mais aussi sur la méthode suivie depuis 2017.
https://www.citebd.org/neuvieme-art/retour-sur-le-projet-mediabd-et-bilan-detape
23 juin 2019
MediaBD à Manchester
Le projet MediaBD sera présenté à la Joint International Conference of Graphic Novels, Comics and Bande Dessinées, à Manchester.
Lien vers le site de la conférence : http://internationalgraphicnovelandcomicsconference.com/
Colloque international
La bédéphilie en revues
Angoulême — 17-18 juin 2021
À partir des années 1960, les revues bédéphiles de toutes natures prolongèrent d’une part une longue histoire de la « petite » édition périodique culturelle (la small press des domaines littéraires et artistiques dans le monde anglo-saxon), d’autre part une histoire plus récente de l’édition périodique « philique », production à mi-chemin entre les univers amateur et professionnel, structurée autour de « hobbys » n’ayant pas encore accédé à la dignité implicite dont bénéficie l’engagement en faveur d’avant-garde de domaines artistiques « consacrés ». Une trame chronologique rudimentaire de l’édition périodique philique pourrait débuter au XIXe siècle avec les premières revues sur la photographie et se poursuivre avec celles consacrées au cinéma et au jazz (1ère moitié du XXe siècle), puis aux littératures policières et de science-fiction (après guerre), pour arriver à la bande dessinée et aux musiques pop/rock seulement au début de la décennie 1960.
Les revues spécialisées sur la bande dessinée constituent un domaine spécifique au sein de la bédéphilie, dans la mesure où elles fonctionnent comme un espace d’expression pour « spécialistes » depuis lequel connaissances et débats se diffusent vers d’autres amateurs, vers les médias, vers des segments du grand public.
Aux États-Unis, une histoire de ces revues a été esquissée par Bill Schelly, via l’histoire des réseaux de fans dans les années 1960 et 1970 ; mais là aussi, l’analyse serrée de la bédéphilie spécialisée sous forme périodique reste à faire. Quelques revues marquantes ont eu l’honneur d’articles rétrospectifs sur le mode nostalgique, essentiellement dans d’autres revues bédéphiles : Phénix remémoré dans Les Cahiers de la Bande Dessinée par Th. Groensteen en 1985, Le Kiosque de Jean Boullet présenté dans Le Collectionneur de Bandes Dessinées par M. Denni en 1998, par exemple. Si le corpus des principales revues bédéphiles est depuis longtemps recensé dans l’argus Trésors de la bande dessinée BDM, il faut encore mener à bien leur dépouillement et, comme c’est l’ambition du projet MEDIABD, une indexation permettant de rendre visibles les axes de force à l’origine des discours sur la bande dessinée qui se sont constitués dans les pages de ces revues depuis plus d’un demi-siècle. En parallèle reste à découvrir toute une production de fanzines à petit tirage et à diffusion surtout locale, dont la diversité reflète les états de la bédéphilie hors des « scènes bd » des métropoles culturelles nationales.
Dans un deuxième cercle, les écrits bédéphiles tels que chroniques, critiques et articles historiques à l’intérieur des revues de bandes dessinées de statuts très divers (pour enfants-ados franco-belges dans Tintin et Spirou ou adulescents post-68 dans Charlie Mensuel, par exemple) manifestaient la transmission en direction de publics élargis de discours sur la bande dessinée qui circulaient jusqu’alors seulement parmi les auteurs, éditeurs et amateurs éclairés. Le site bdoubliees.com a permis un travail de repérage préliminaire de ces types de contenus mais ils n’ont à ce jour fait l’objet d’aucune analyse approfondie.
Dans un troisième cercle enfin, les discours sur la bande dessinée trouvaient peu à peu droit de cité dans les périodiques d’information généraliste ou spécialisés hors BD comme autant de témoignages de la pénétration dans la sphère publique d’une nouvelle sensibilité à un moyen d’expression longtemps marginalisé socialement et culturellement.
Dans le bouillonnement actuel des recherches universitaires sur la bande dessinée, le projet MEDIABD cherche à mettre fin au paradoxe que constitue l’angle mort de la recherche qui fait que les ressources sur la bande dessinée publiées en support revues restent insuffisamment exploitées, alors même qu’elles constituent un corpus d’informations considérables sur la réception des bandes dessinées au fil du temps, sur les auteurs, les événements et, en elles-mêmes, sont des sources primaires à prendre en compte dans tout regard diachronique porté sur les divers pans constitutifs de la bédéphilie au sens large.
Programme
Jeudi 17 juin
9h30 Ouverture du colloque : Pierre Lungheretti (directeur CIBDI), Nathalie Jaëck (vice-présidente Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne), Frédéric Chauvaud (Coordinateur scientifique 3R BD Nouvelle-Aquitaine).
9h50 La BD numérisée en France : MEDIABD, Gallica et les collections numérisées de la CIBDI (Catherine Ferreyrolle)
10h30 Démonstration de la base MEDIABD (Nicolas Labarre)
11h-13h Atelier 1 : La bédéphilie en revues : exemples européens (France, Belgique, Pays-Bas)
Modérateur : Jean-Pierre Mercier (CIBDI)
11h00 Sylvain Lesage (U. de Lille)
Le Kiosque, 1965-1969 : laboratoire d’une autre bédéphilie ?
11h30 Maaheen Ahmed (U. de Gand) ; Philippe Capart (libraire-chercheur Bruxelles) ; Benoît Crucifix (U. de Gand) ; Benoît Glaude (UC Louvain)
Ran Tan Plan et la bédéphilie belge : le prisme de la collection Alain Van Passen.
12h00 Geert Meesters (U. de Lille)
La bédéphilie en orange : la politique éditoriale de la revue Stripschrift.
12h30 Questions du public
13h-14h Pause
14h-17h Atelier 2 : Fanzinat et discours fanzinal
Modératrice : Johanna Schipper (EESI / UBM)
14h00 Izabeau Legendre (Doctorant Queen’s University, Kingston, Ontario)
À la marge ou à part ? Fanzinat et bande dessinée dans la sphère franco-belge.
14h30 Maël Rannou (Doctorant UVSQ)
“« Et les fanzines ? » Quand un journal à grande diffusion nous parle des marges.
15h00 Jean-Charles Andrieu de Lévis (Docteur Sorbonne Université)
Charlie mensuel : un espace pour une bédéphilie à la marge.
15h30 Questions du public
16h00-16h30 Pause
16h30 John Walsh (Indiana University)
Documenting Fandom: A Content Analysis of 1970s American Comics Prozines.
17h00-17h15 Questions du public
21h-22h30 Table ronde en anglais / Roundtable panel (in English) « US comic fanzine and prozine publishing »
Modération John Walsh
: Maggie Thompson (The Comics Buyer’s Guide), Gary Groth (The Comics Journal), Paul Levitz (The Comics Reader), Jon B. Cooke (The Jack Kirby Collector, Comic Book Artist).
Vendredi 18 juin
Matinée
9h30-10h50 Atelier 3 : La bédéphilie en revues : formes périphériques
Modérateur : Nicolas Labarre
9h30 Xavier Girard (École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans)
Une enfance vouée à l’édition périodique de bandes dessinées - Norbert Moutier.
10h00 Jean-Paul Gabilliet (Université Bordeaux Montaigne)
Librairie et bédéphilie : les catalogues de VPC de la librairie Temps Futurs (1975-1984).
10h30 Questions du public
10h50-11h00 Pause
11h00-12h30 Table ronde années 70-80
modération Jean-Paul Gabilliet
Thierry Groensteen (Les Cahiers de la bande dessinée), Sylvain Insergueix (Falatoff), Dominique Petitfaux (Le Collectionneur de bandes dessinées).
Après-midi
14h00-15h30 Table ronde années 1990-2020
modération Sylvain Lesage
Philippe Capart (La Crypte Tonique), Xavier Guibert (du9), Didier Pasamonik (ActuaBd), Maël Rannou (Gorgonzola).
15h30-15h45 Conclusion du colloque : Sylvain Lesage.
Colloque international
La bédéphilie depuis les années 60 : sous-culture et culture partagée
27-28 juin 2019
Au sein de la diversité de problématiques autour de l’objet bande dessinée, la bédéphilie apparaît comme un domaine encore peu exploré. L’histoire culturelle a commencé à problématiser, via des études de cas, les objets que constituent les diverses formes de « philies », dont les trois archétypes nés au XXe siècle se sont constitués autour du jazz, du cinéma et de la bande dessinée. Le terme même de « bédéphilie » s’avère d’un maniement délicat. Outre son absence des dictionnaires Larousse et Petit Robert (qui pourtant attestent l’existence de « bédéphile » respectivement depuis 1989 et 1993), il donne lieu à concurrence entre trois définitions : soit une acception étroite ne désignant que les pratiques d’amateurs-connaisseurs-fanatiques — on est alors dans le domaine des fan studies ; soit l’ensemble des mécanismes qui ont contribué en 50 ans à faire de la bande dessinée un objet de pratiques culturelles largement partagées dans la population ; soit, un synonyme des systèmes de valeurs permettant de construire des discours de jugement esthétique sur la bande dessinée.
L’ambition de ce colloque est de procéder à une première exploration, diachronique et synchronique, de la diversité des instances qui ont contribué à faire de la bande dessinée un objet d’intérêt, de savoir, d’analyse depuis la seconde moitié du XXe siècle et lui ont permis de la sorte de s’extraire des contraintes de toutes natures (idéologiques, économiques, esthétiques) qui en faisaient un objet de consommation culturelle a priori pour les enfants, les « jeunes » et, au sens large, les individus considérés comme les moins bien dotés en capital culturel. On s’intéressera moins au processus de légitimation de la bande dessinée, toujours inachevé depuis le bouillonnement des années 60-70, qu’aux mécanismes de toutes sortes qui l’alimentent.
Ce colloque s’inscrit dans le projet de recherche MEDIABD (2017-2020) financé par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Il est co-organisé par les équipes CLIMAS (U. Bordeaux Montaigne), MICA (U. Bordeaux Montaigne), L3i (U. de La Rochelle), la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image et l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image.
Jeudi 27 juin / Thursday, June 27
9.00 – Ouverture du colloque / Conference opening
M. le directeur de la CIBDI ou son représentant.
Jean-Paul Gabilliet, porteur du projet MEDIABD.
9.30-11.00 Conférence plénière de Pascal Ory (Paris 1) / Plenary lecture by Pascal Ory (Paris 1) — Modérateur : Jean-Paul Gabilliet
La BD : exception ou règle ? Esquisse d’une théorie de la ‘philie’.
11.00-11.15 : Pause / Coffee break
11.15-12.30 : Atelier 1 / Panel 1 – « Bédéphilies européennes »
Modératrice : Catherine Ferreyrolle
- Gert Meesters (Lille), Discours sur un médium émergent : quand les quotidiens belges parlent de la bande dessinée (1929-1959).
- Benoît Mitaine (Dijon), Bang ! (1968-1977) ou le point de départ de la recherche en bande dessinée en Espagne.
12.30-14.00 Déjeuner / Lunch
14.00-15.45 : Atelier 2 / Panel 2 – « American bedephilia »
Moderator: Jean-Paul Gabilliet
- Bart Beaty (University of Calgary), What Were Comic Book Advertisements?: Towards a Different Periodization of the American Comic Book.
- Joshua Abraham Kopin (University of Texas at Austin), The Texas Ranger and THE Austin Iconoclastic Newsletter: Early Regionalism In The Early Undergrounds.
- John A. Walsh (Indiana University), Katy, Millie, Misty, and Me: Participatory Culture in Teen Fashion and Humor Comics.
15.45-16.00 : Pause / Coffee break
16.00-17.15 : Atelier 3 / Panel 3 – « La bédéphilie au Canada »
Modérateur : Jean-Philippe Martin
- Sylvain Lemay (Université du Québec en Outaouais), Les festivals de bande dessinée et les comics
conventions au Québec : dialogue ou deux solitudes ?
- Chris Reyns-Chikuma (University of Alberta), Le concept des deux solitudes dans les oeuvres de
quelques auteurs qua bédéphiles.
17.15-18.00 : Présentation de MEDIABD, base de données des périodiques en français sur la bande dessinée / Presentation of MEDIABD, the data base of French comic news and criticism periodicals — Julien Baudry
20.00 Dîner en ville / Dinner in a downtown restaurant
Vendredi 28 juin / Friday, June 28
9.15-11.00 : Atelier 4 / Panel 4 – « Types de lecteurs »
Modérateur : Jean-Philippe Martin
- Sylvain Aquatias (Limoges), La bédéphilie observée depuis les collections : un traitement secondaire de l’enquête de 2011 sur le lectorat de bande dessinée.
- Benoît Crucifix (FNRS-Université de Liège & Université Catholique de Louvain), Scrapbooks et bande dessinée.
- Thierry Groensteen (CIBDI/ÉESI), Une catégorie ambiguë : le « spécialiste ».
11.00-11.15 : Pause / Coffee break
11.15-13.00 : Atelier 5 / Panel 5 – « Types de lectures »
Modératrice : Johanna Schipper
- Bounthavy Suvilay (Montpellier 3 / Paris-Ouest), Paniques morales et ethos d’expert : les contrediscours des fans de manga en France dans les années 1990.
- Nicolas Nouhaud (Bordeaux Montaigne), La BD en objet d'étude pour ses lecteurs : du foreshadowing de l'auteur à l'encyclopédisme des fans.
13.00-14.00 Déjeuner / Lunch
14.00-15.45 : Atelier 6 / Panel 6 – « Making and unmaking classics »
Moderator: Nicolas Labarre
- Maaheen Ahmed (Université de Gand), Loving comics: what to do with the children and the funny animals?
- Romain Becker (ENS Lyon), Milking The Killing Joke: How Publishers forge a Classic.
- Isabelle Licari-Guillaume (Nice), Pictures of home: the British Invasion according to UK readers of Vertigo comics
15.45-16.00 : Pause / Coffee break
16.00-17-45 : Atelier 7 / Panel 7 – « Bédéphilie et bédéphiles des Sixties »
Modératrice : Catherine Ferreyrolle
- Jessica Kohn (Paris 3), Les bédéphiles ont-ils inventé le métier de dessinateur de bande dessinée ?
- Sylvain Lesage (Lille), Souvenirs sur écran. Culture matérielle et bédéphilie des premiers temps.
- Benoît Preteseille (ÉESI/Poitiers), La bédéphilie comme aiguillon créatif.
17.45-18.00 : Conclusion du colloque / Final remarks.